Dans la Turquie profonde, au cœur de la grande steppe anatolienne,nous avons allié harmonieusement les plaisirs de l’effort physique à ceux de la découverte d’un monde différent…
Créée par l’action simultanée du vent et de la pluie durant plusieurs millénaires, sur un tuf tendre provenant de deux volcans opposés, la Cappadoce présente un aspect géologique sans égal. Ce vaste plateau apparaît hérissé d’aiguilles rocheuses, de sommets coiffés de pierres plates appelées “cheminées de fées” et de ravins ciselés, le tout dans des tons multicolores. Si ce sont les cheminées de fées qui font la réputation de la Cappadoce, on ne peut nier l’intérêt historique que lui a conféré l’homme. Attirées par cet aspect singulier du paysage, maintes civilisations, dont les premiers Chrétiens y élurent domicile, transformant le terrain en une véritable termitière : villes souterraines, abris troglodytiques, monastères et églises rupestres embellies de fresques.
La randonnée en VTT représente un moyen original pour découvrir les vallées secrètes de la Cappadoce dans un rayon plus étendu. Captivé par la splendeur naturelle des paysages qui changent de visages à chaque tournant, le cycliste, rempli d’enthousiasme, sort du contexte uniquement sportif. Tout devient nouveau à chaque instant. Dans les villages que nous traverserons, nous descendrons de nos vélos pour échanger un contact chaleureux ave les populations locales, témoignage de l’hospitalité légendaire notre pays.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour la Cappadoce, en minibus, 4 h de trajet, en passant sur les rives de Tuz Gölü (lac salé) d’une superficie de 1500 km². Arrivée au Lac de Mamasun nous montons sur nos VTT et nous remontons le long de la rivière de Melendiz jusqu’au village de Belisirma en pénétrant dans le fameux canyon d’Ihlara. Dîner et nuit en camping à Belisirma.
Après le petit-déjeuner, nous regagnons notre minibus pour un transfert jusqu’à Kaymakli. Arrivée à Kaymaklı nous visitons la ville souterraine (creusée de 4 étages descendant jusqu’à 20 mètres sous le sol). Après la visite nous reprenons nos VTT et nous nous rendons jusqu’à la ville de Mustafapasa en passant par les village de Mazikoy et Taskinpasa. Pique-nique à midi. Dîner et nuit en pension à Mustafapasa.
Après le petit-déjeuner, nous passons par la vallée de Pancarlik et arrivons au village d’Ortahisar qui est dominé par sa célèbre forteresse. Ensuite nous redescendons sur Goreme et prenons la direction de Cavusin. En fin de journée nous arrivons à Kizilcukur où nous passerons la nuit. Dîner et nuit en troglodyte à Kizilcukur.
Après le petit-déjeuner, nous commençons par la descente de Kizilcukur et notre chemin passe de Pasabag et de Zelve jusqu’à Avanos, la citée des potiers. Après avoir déjeuner dans un restaurant local du village nous continuons en direction d’Urgup en faisant la visite du caravanserail de Sarihan. Après la visite de Sarihan nous traversons les villages de Cokek et Ulasli. Dîner et nuit à l’hôtel ou en pension à Urgup.
Après le petit-déjeuner, nous quittons la Cappadoce rupestre pour les plateaux volcaniques des pieds du mont Erciyes (3916 m), en nous éloignant des sentiers battus: nous roulons sur d’antiques chemins ruraux qui relient les villages agricoles de Karacaoren, Yesiloz et Basdere, empreints d’islam avec leurs minarets, mais aussi de culture grecque et ottomane. Transfert pour le village de Goreme. Dîner et nuit en pension à Goreme.
Après le petit-déjeuner, dernière matinée de VTT dans la Cappadoce, puis transfert pour Ankara. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner, transfert à l’aéroport et fin de nos prestations.
DUREE
Circuit de 8 jours / 7 nuits avec 5 jours de VTT
NIVEAU DE DIFFICULTE
REPAS ET HEBERGEMENT
ENCADREMENT
Vous serez encadrés par un guide spécialiste parlant français.
GROUPE
15 personnes
LES POINTS FORTS
Ces prix comprennent :
Ces prix ne comprennent pas :